Vendredi 15 novembre 2019

Disparition de Yves Jeanneau, Commissaire général des marchés Sunny Side

L’USPA rend hommage à Yves Jeanneau, qui a marqué le monde du documentaire français, d’abord comme réalisateur, puis de 1984 à 2000 comme producteur et co-fondateur des Films d’Ici. Il a ensuite dirigé pendant cinq ans l’Unité documentaire de France 2 (2001/2005) puis retrouvé le chemin de la production au sein du groupe Telfrance (2006/2010), avant de se consacrer pleinement au Sunny Side of the Doc, festival et salon spécialisés dans le documentaire qu’il avait créé en 1989 et à l’Asian Side of the Doc qui a vu le jour en 2010. Son travail de producteur a notamment été marqué par le documentaire de Jean-Xavier de Lestrade « Un coupable idéal », Oscar du meilleur film documentaire en 2002.

 
En juin 2019, le Sunny Side of the Doc fêtait ses 30 ans, et confirmait sa place de rendez-vous incontournable du documentaire.Yves Jeanneau a toujours milité pour la place du documentaire, qu’il considérait d’utilité publique, sur les chaines françaises. Il a été l’un des pionniers de la coproduction internationale et a œuvré à travers le Sunny Side of the Doc pour faire se rencontrer auteurs, réalisateurs et producteurs français avec leurs homologues venant du monde entier.  Il a également été l’un des premiers à consacrer une vraie place aux nouvelles écritures et aux expériences numériques dans les festivals et marchés qu’il a créé.

 

L’énergie, la passion, la curiosité et l’ouverture au monde d’Yves Jeanneau resteront un exemple et, nous l’espérons, continueront à être portés par le Sunny Side of the Doc.
 
L’USPA s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches, et de toutes les équipes du Sunny Side of the Doc et de l’Asian Side of the Doc.