L'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle est une organisation patronale qui rassemble et défend les intérêts collectifs de près de 200 sociétés de production audiovisuelle de fictions, de documentaires de création, et de captations ou de recréations de spectacles vivants. Ces sociétés offrent une large proposition d’œuvres de qualité, aux écritures innovantes, originales et ambitieuses, véritables ambassadrices de la culture française sur les écrans du monde entier.

Interlocuteur historique des pouvoirs publics pour la défense de la création audiovisuelle, partenaire permanent du dialogue social et acteur majeur de la concertation interprofessionnelle, l’USPA assure également à l’ensemble de ses membres un accompagnement juridique et social, ainsi que des occasions régulières d’informations, de réseautage et d’échanges par la tenue de commissions mensuelles ainsi que d’évènements à l’occasion des grandes manifestations du secteur.

Présidée par Iris Bucher (PDG de Quad Drama) depuis 2022, le syndicat est dirigé par un Conseil Syndical de 20 membres renouvelé statutairement en partie tous les deux ans. Sa politique est mise en œuvre par Stéphane Le Bars, Délégué Général depuis 2010, et Amanda Borghino, Déléguée Générale adjointe qui a rejoint le syndicat en 2024. Tous deux sont épaulés par une équipe permanente.

L’Uspa rassemble aujourd’hui près de 200 sociétés de production audiovisuelle déléguées. Elles prennent l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation des œuvres qu’elles produisent, en garantissent la bonne fin et l’exploitation sur les différents supports, en France et à l’international. 

Dans un contexte international fortement concurrentiel, les membres de l’Uspa défendent l’idée qu’un cadre législatif fort, en France et en Europe, est primordial pour préserver la création audiovisuelle et ses filières d'emplois.