Focus sur le soutien à la formation des Talents

Un soutien historique et toujours renouvelé au Conservatoire Européen des Écritures Audiovisuelles CEEA :

Le CEEA est la seule école en France qui se consacre à l’enseignement de l’écriture de scénarios de fictions audiovisuelles.

Centre de formation créé à l’initiative de la profession, qui depuis le finance et le soutien, et sous l’impulsion de producteurs conscients de l’enjeu fondamental de la formation des scénaristes pour la filière, le CEEA est reconnu par le ministère de la Culture. Il a pour missions la formation et la professionnalisation de scénaristes de fictions (cinéma, télévision en prises de vues réelles et en animation). Facilitateur d’insertion professionnelle, le CEEA travaille en collaboration permanente avec l’ensemble des professionnels du secteur concernés par le scénario permettant ainsi aux élèves de développer leurs réseaux tout au long de leur apprentissage

Chaque année, les 12 élèves de 2e année écrivent, en duo, une bible de série et son épisode pilote dialogué dans un atelier qui se déroule d’octobre à juin, en parallèle de leurs autres développements. La restitution de ces travaux, ou « séance de pitch », permet aux producteurs, directeurs littéraires, diffuseurs, agents de découvrir ces projets de série mais aussi de faire connaissance avec les scénaristes de la promotion sortante. 

 

Le soutien au projet de Création de la Cité Européenne des Scénaristes :

La Cité européenne des scénaristes est une association d’intérêt général dédiée aux scénaristes et aux acteurs du secteur audiovisuel et cinématographique.

Créée en 2019 à l’initiative de scénaristes professionnels, l’Association pour la Création de la Cité Européenne des Scénaristes a pour objectif d’offrir un lieu de rencontre, d’échanges, de ressources et de travail aux scénaristes avec les producteurs, les diffuseurs, les distributeurs et tous les partenaires de la création. Parmi les actions, figure la création d’un centre de compagnonnage de scénaristes dont une expérimentation a commencé en mars 2021 avec le soutien de l’USPA et de nombreux partenaires du secteur. Fondé sur le principe de l’alternance, le concept de ce centre consiste à utiliser l’espace de création que sont l’écriture de projets de films et de séries comme espace d’insertion professionnelle. Ce dispositif est complémentaire aux formations qualifiantes (CEEA, Femis, Master scénario de Nanterre ou autres formations universitaires) ainsi qu’aux associations proposant une première expérience d'écriture (Kourtrajmé, 1000 visages notamment). 

L’objectif est double : ouvrir les chances d’insertion professionnelle à un plus grand nombre de jeunes scénaristes, en investissant un cadre innovant d’apprentissage en situation de travail, dont l’expérience sera utile à chaque intervenant.