Mercredi 23 mars 2016

CNC - Renouvellement de la commission Fiction du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA)

Frédérique Bredin, présidente du CNC, a nommé Fabrice Gobert à la présidence de la commission Fiction du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle. Fabrice Gobert succède à Jean-Xavier de Lestrade. Frédérique Bredin tient à remercier chaleureusement ce dernier pour son engagement au service de la création et l’attention portée à tous les auteurs.

Après Camille, son premier court métrage, Fabrice Gobert a réalisé des séries de fictions sur et pour la jeunesse comme Age sensible et Cœur Océan. Son premier long métrage très remarqué, Simon Werner a disparu…, est entré en compétition dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes en 2010 puis en lice pour le César du meilleur premier film en 2011. La même année, Fabrice Gobert a confirmé son talent en créant l’une des meilleures séries françaises récentes, Les Revenants dont il a été le showrunner pendant les deux saisons. Diffusée pour la première fois en 2012 sur Canal +, la série a connu un formidable parcours à l’international en recevant notamment l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2013.

Pour rappel, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.

La nouvelle commission est composée de :

Président : Fabrice Gobert, scénariste et réalisateur

Vice-président : Iris Bucher, productrice (Quad TV - Fantastico)

Membres titulaires :
Jean-Philippe Amar, réalisateur
Jean-Luc Cano, scénariste
Pauline Rocafull, scénariste
Xavier Matthieu, producteur (Calt)
Carole Le Berre, diffuseur (France 2)
Pauline Morineau, diffuseur (Canal +)
Cécilia Rossignol, distributeur (100% distribution)

Membres suppléants :
Yann Chassard, producteur
Harry Tordjman,producteur
Alec Herrmann, diffuseur
Sabine Barthelemy, productrice