vendredi 8 septembre 2017

2016 : Nouveau record à l’international pour la production audiovisuelle

Les exportations de programmes audiovisuelles français ont atteint un niveau historique en 2016 avec 260 M€, en hausse de près de 30% selon les chiffres publiés par TV France International et le CNC dans le cadre de leur enquête annuelle.

 

Depuis le début de la décennie, le chiffre d’affaires à l’export de la production audiovisuelle française a quasiment doublé.

 

En intégrant les apports en coproduction, l’ensemble des flux internationaux de la production française atteint un niveau historique de 336 M€ en 2016.

 

Au-delà des performances de l’animation, ce résultat traduit la montée en puissance de la fiction française qui atteint la barre des 50 M€ en ventes (+21%). Celles-ci sont en hausse pour la sixième année consécutive. L’Europe de l’Ouest demeure la première zone d’exportation de la fiction française avec deux tiers de ses ventes. Les préventes sont en forte augmentation également à plus de 25 M€, permettant ainsi à la fiction française de totaliser 75 M€ de recettes à l’exportation (+43%).

 

Le documentaire continue sa progression et réalise sa meilleure performance historique avec 47,9 M€ de recettes à l’exportation en 2016, soit une progression de 10% par rapport à l’année précédente. Elle est le fruit de préventes très dynamiques qui doublent d’une année sur l’autre à plus de 12 M€, tandis que les ventes sont en léger recul à 35 M€ (-5%). Après une année 2015 record, les ventes de documentaire se maintiennent toutefois à un très haut niveau et enregistrent leur deuxième performance historique.

 

Grâce aux efforts continus des producteurs et de leurs distributeurs, les performances enregistrées par la production audiovisuelle française, dans toutes ses composantes, témoignent de son attractivité croissante sur un marché international marqué par l’émergence de nouveaux territoires et le développement des plateformes numériques, permettant de multiplier les opportunités de vente et de faire rayonner la création française sur les écrans du monde entier.

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